Le pilotage de la performance est au centre des préoccupations des entreprises et opère la synthèse entre la stratégie des décideurs, la réalité du terrain, les objectifs assignés et les facteurs externes. Les incertitudes qui découlent de la situation globalisée actuelle, doivent être mises sous contrôle et piloter dans leur ensemble, avec la visibilité suffisante sur les impacts de chacune d’elles. Il s’agit d’une culture d’entreprise, présente à tous les niveaux, à faire évoluer et à outiller, pour s’inscrire comme socle de l’aide à la décision.
Définir la stratégie
Partage des objectifs
Le pilotage de la performance doit être perçu dans son ensemble et ne peut pas concerner que le volet financier. Il est donc important de définir des objectifs qui vont au-delà, et qui embarquent les dimensions commerciales, ressources humaines et même RSE. La définition d’objectifs clairs et précis donne le cadre des niveaux de responsabilité et favorisent la mise à disposition d’indicateurs communs.
Déclinaison de l’organisation
L’organisation de l’entreprise représente l’arbre de décision et doit donc être au cœur du pilotage de la performance. Cela permet :
- De valider la gouvernance
- D’assigner les objectifs aux entités responsables
- D’établir des référentiels partagés et évolutifs
Le pilotage de la performance doit être déclinable sur l’ensemble des strates.
Structuration des KPI
Les décideurs ont besoin d’identifier rapidement les leviers et être réactifs. Pour cela, les indicateurs de pilotage, en cohérence avec la stratégie d’entreprise, doivent être définis, faciles à mettre en œuvre et pérennes dans le temps. Le but étant de créer les comparaisons et d’identifier les tendances.
Comprendre le passé
Validation des modèles
Les périmètres d’application du pilotage de la performance sont fonction des besoins des entreprises, mais il existe une vision collective :
- Financier :
- Chiffre d’affaires, marges et EBIT
- Coutants, masse salariale, frais généraux
- BFR, Free cash flow / indicateur de trésorerie
- Non financier :
- Capacité de production
- Gestion des effectifs
- Performance commerciale
Intégration des SI
La mise en place d’une démarche de pilotage de la performance repose sur une double approche en termes de système d’information :
- Un décloisonnement de la donnée : la donnée doit être unique, partagée et organisable. Cela vaut pour la gestion des référentiels mais également pour les données valorisées associées
- Des solutions dédiées : outils EPM / BI, comme SAP Analytics Cloud, permettant une reconstitution des données du réalisé, à la bonne maille analytique, certifiant la qualité attendue pour la réalisation des tableaux de bords ou comme support des prévisions
Anticiper le futur
Démarche prédictive
Piloter la performance, c’est être en capacité de valider des hypothèses et de s’appuyer sur des tendances observées par le passé. Pour cela, des solutions comme SAP Analytics Cloud Planning, possèdent des fonctions de machine learning et génèrent des prévisions s’appuyant sur les données historiques avec une identification des influenceurs clés. Il est également possible de gérer des scénarios s’appuyant sur des modèles prédictifs créés par l’utilisateur. La planification, c’est aussi savoir gérer des changements d’organisation et les impacts liés, que ce soit a priori ou a posteriori d’un exercice de référence, fonctionnalité standard de SAP BPC.
Contrôle du temps
Le principal écueil rencontré par les équipes de contrôle de gestion est le temps passé à produire de la donnée, plutôt qu’à l’analyse de cette dernière. Le pilotage de la performance doit donc incarner la célérité attendue et peut s’appuyer sur les systèmes d’information pour atteindre la cible. Les solutions EPM / BI présentent des fonctionnalités collaboratives, véritable accélérateur pour la co-construction et la validation de scénario. Cela s’accompagne par une mise à disposition des données sur tous les supports mobiles. La navigation doit être facilitée pour travailler dans un environnement personnalisé et accéder rapidement au niveau d’informations désiré. Enfin, la redescente des hypothèses top / down doivent être aisément consultables ainsi que les impacts qui en découlent.
Les offres EPM/BI pour le pilotage de la performance
Nos cas client
SAFRAN
Projet EAGLES : Mise en œuvre de SAP BPC
SNCF
Outillage du processus budgétaire avec SAP BPC