Comment moderniser votre plateforme Data avec SAP Datasphere ?
PartageLinkedIn
Business intelligence analyst dashboard on virtual screen. Big data Graphs Charts

Comment moderniser votre plateforme Data avec SAP Datasphere ?

Dans la plupart des organisations, le Datawarehousing est un processus permettant de centraliser, structurer et analyser les données analytiques afin d’améliorer la prise de décisions, l’efficacité opérationnelle et la gouvernance des données.

Historiquement, le Datawarehouse permettait de centraliser ces données, mais sa complexité technique générait une forte dépendance des métiers vis-à-vis de l’IT, car les données n’étaient pas directement exploitables et nécessitait de mettre en place une architecture complexe.

Aujourd’hui, les solutions de Datawarehouse ou Data Lake dans le cloud permettent aux équipes l’IT de fournir aux utilisateurs métiers un accès direct à des données analytiques structurées et non structurées. Cela renforce leur autonomie et leur flexibilité dans la mise en place de couches sémantiques, accélérant ainsi le déploiement de nouvelles analyses ou KPI.

De plus, ces solutions permettent aux services IT de rationaliser leurs architectures applicatives en proposant une plateforme tout-en-un pour l’acquisition, la transformation et le stockage de données hétérogènes :

*(6)

SAP Datasphere est une solution qui centralise et harmonise vos données analytiques d’entreprise, facilitant ainsi leur exploitation dans des scénarios analytiques avancés.

La solution propose de nombreux connecteurs, des outils de modélisation, un Data Catalog et des fonctionnalités de création de couches sémantiques, le tout via une interface web intuitive :

*(1)

A travers ses capacités avancées de Data Fabric, SAP Datasphere fourni les fonctionnalités recouvrant l’ensemble du cycle de traitement de la donnée allant de l’intégration jusqu’à sa consommation :

  • Centralisation des données
  • Intégration native & Temps Réel avec SAC
  • Capacités de modélisation avancées
  • Harmonisation de données applicatives hétérogènes dans un format cohérent
  • Simplification des workflows
  • Évolutivité et flexibilité
  • Maintenance de l’infrastructure et livraison de versions trimestrielles incluant de nouvelles fonctionnalités gérées par SAP
  • Réduction des coûts de maintenance & d’intégration

La principale limite de ce type de plateforme dans le Cloud SAP résidera dans le fait de ne pas avoir la main sur les évolutions de la plateforme qui auront été planifiées par SAP et qui aura comme impact sa non-disponibilité à des moments critiques.

De façon générale, SAP communique de façon anticipée sur les évolutions de ses solutions à travers un calendrier de maintenance disponible sur le site SAP Support en accédant à votre compte SAP for Me via votre S-User.

SAP Datawarehouse Cloud était la solution initiale de SAP pour l’entreposage et la modélisation des données dans le Cloud Public. Elle permettait notamment de moderniser une solution BW ou BW/4HANA en la migrant dans le cloud SAP.

SAP Data Intelligence, quant à elle, était une plateforme d’orchestration et d’intégration de données, prenant en charge les fonctionnalités ETL auparavant assurées par SAP Data Services.

SAP Datasphere est ensuite né par la volonté de SAP d’unifier les fonctionnalités de Data Integration et de Datawarehousing :

*(2)

SAP Datasphere propose un large choix de connecteurs vers des applications Cloud et On-Premise, SAP et non-SAP :

Selon le type de connexion et la configuration de la connexion, plusieurs fonctionnalités sont disponibles :

Remote Tables : Permet d’accéder directement aux données de la source en virtuel avec possibilité de stockage des vues

Data Flows : Création de flux de données pour transformation avant chargement dans Datasphere.

Model Import : Importation de métadonnées comme un modèle virtuel s’appuyant sur des CDS Views standard dans SAP S/4HANA.

Replication Flows : Réplication de vues ou tables à partir d’un système source, y compris certaines connexions bidirectionnelles.

Les connecteurs bidirectionnels connus à ce jour et compatibles avec la fonctionnalité de Replication Flow sont les suivants :

L’environnement de modélisation s’adresse aux Développeurs & Data Analysts en leur permettant de :

  • Combiner et harmoniser les données de façon unifiée.
  • Importer et transformer des données directement depuis des systèmes sources.
  • Implémenter des modèles virtuels et des flux de transformation avant stockage.
  • De mettre à disposition des objets exploitables par les métiers pour créer leurs propres couches sémantiques.

La modélisation dans Datasphere peut être comparée à la création de Calculation Views sur SAP HANA, offrant ainsi une grande flexibilité :

A travers le composant SAP BW Bridge intégré dans Datasphere, la solution vous permet de bénéficier d’un accélérateur dans le cadre de la migration d’un environnement SAP BW vers le Cloud SAP via une licence supplémentaire :

Les avantages du composant intégré BW Bridge :

  • Exploitation du Business Content & des extracteurs BW
  • Possibilité de migration des flux BW complexes & sensibles comportant des routines ABAP dans le Cloud SAP
  • Constitue une passerelle de migration de BW vers Datasphere

La principale limite de ce composant résidera dans le fait que BW Bridge est une version minimale assez limitée d’un environnement BW classique ne permettant pas d’exploiter des fonctionnalités historiques de BW tels que les requêtes Bex, les variables de sélections sur les DTP, les objets BI-IP ainsi que certains types de variantes existantes dans les Process Chains.

SAP Datasphere s’intègre nativement avec des outils de visualisation SAP et non-SAP, facilitant ainsi l’exploitation des données analytiques :

Depuis 2015, SAP investit dans l’intégration de Datasphere avec SAP Analytics Cloud :

*(5)

Combinées ensemble, SAP Datasphere & SAP Analytics Cloud étendent leurs fonctionnalités respectives pour former une plateforme complète de gestion
de la donnée :

Jusqu’à présent, l’intégration entre Datasphere et SAP Analytics Cloud se limitait souvent aux fonctionnalités de BI via les live connections rendant natives l’exploitation de modèles de données Datasphere à partir de SAP Analytics Cloud.

L’exploitation des données Datasphere dans la couche Planning de SAC requiert à ce jour une réplication des données via une connexion OData en implémentant des jobs d’import, ce qui fait ressortir certaines limites de la solution :

  • La connectivité OData ne permet pas d’importer des données dans SAC au-delà d’une volumétrie de 6 millions d’enregistrements
  • Des limitations demeurent sur la maintenance des jobs d’imports SAC sur les dimensions qui doivent être traitées en amont dans la couche Datasphere
  • Des instabilités peuvent être observées sur l’exécution des jobs d’imports dans SAC selon le user utilisé pour l’exécution des jobs et si un user correspondant existe dans Datasphere

Comme le mentionne le Roadmap Explorer de SAP, dès 2025, l’intégration des modèles planning de SAP Analytics Cloud sera possible sans recours à un DP Agent, à condition que les instances respectives soient basées sur SAP HANA Cloud et hébergées dans le même Datacenter SAP :

*(4)

Lors de l’évènement SAP Business Unleashed du 13 février dernier, SAP a annoncé le lancement de SAP Business Data Cloud, une solution intégrant SAP Datasphere, SAP Analytics Cloud ainsi que du BW Private Cloud (BW 7.5 on HANA ou BW/4HANA) devant remplacer BW Bridge qui n’a pu satisfaire les clients BW ayant migré sur Datasphere de par le nombre de limitations de fonctionnalités trop importantes par rapport aux fonctionnalités existantes et ayant déjà fait leurs preuves sur BW.

Cette nouvelle solution inclura le composant Databricks apportant des capacités avancées en machine learning et IA, et étendra potentiellement la connectivité aux applications et sources de données structurées et non-structurées non-SAP.

Nous voyons également qu’un certain nombre d’applications analytiques & planning prêt à l’emploi très orienté métier (les Insights Apps) seront disponibles :

*(3)

Au niveau de l’ergonomie de l’interface utilisateurs, nous reconnaissons facilement les interfaces initiales de SAP Analytics Cloud et SAP Datasphere :

*(3)

Cependant, SAP n’a pas précisé de migrations paths techniques pour les clients actuels de Datasphere, SAC ou BW/4HANA car la bascule contractuelle et technique serait prise en charge par SAP.

En attendant, SAP Datasphere, reste une solution stratégique pour moderniser les plateformes analytiques dans un environnement SAP.

SAP poursuit une stratégie d’unification de ses solutions analytiques cloud afin de simplifier la gestion des données et renforcer sa compétitivité face à des solutions comme Microsoft Fabric, Google Big Query et Amazon Redshift.

En attendant plus de précisions sur SAP Business Data Cloud, SAP Datasphere demeure une solution idéale pour les entreprises souhaitant moderniser leur Datawarehouse tout en restant alignées sur la roadmap SAP dont les capacités seront renforcées dans Business Data Cloud avec la coexistence des composants SAC, BW PCE et Databricks.

Article rédigé par :

Jimmy HONIGSTEIN

Sources :

*(1) What is SAP Datasphere : What is SAP Datasphere?

*(2) Evolving SAP Datawarehouse Cloud Towards a business Data Fabric : SAP Discovery Center

*(3) SAP Business Data Cloud : Présentation du produit SAP Business Data Cloud

*(4) SAP Roadmap Explorer : https://roadmaps.sap.com/board?range=CURRENT-LAST&PRODUCT=73555000100800002651

*(5) SAP Analytics Cloud / SAP Datasphere Timeline : SAP Analytics Cloud L0-L2_March 2024.pptx

*(6) SAP Training (Learning Hub) : DWCe SAP Data Warehouse Cloud

PartageLinkedIn