Dans un contexte où les entreprises cherchent à améliorer la marge produit et la rentabilité en générale, les achats représentent un levier incontournable et portent des enjeux forts.
Remise sur factures, remise de fin d’année, participation à la démarque, contribution aux opérations commerciales, autant de mécanismes qui permettent d’impliquer le fournisseur à la fois au développement des ventes, mais également au maintien des marges, avec l’objectif également de faire évoluer la relation au niveau d’un véritable partenariat. L’échange de données de ventes des produits du fournisseur et sa monétisation en est une illustration : trouver de nouvelles sources de revenus tout en mettant en œuvre de nouvelles relations gagnant / gagnant avec les fournisseurs.
La gestion des remises fournisseurs est un processus généralement peu optimisé et maîtrisé, malgré les enjeux financiers qui y sont associés :
- Une gestion très souvent manuelle, très chronophage, reposant sur des outils bureautiques peu intégrés (Excel, Access, mail),
- L’absence de garantie que les conditions négociées avec les fournisseurs sont appliquées de façon correcte et exhaustive, d’où de possibles manques à gagner,
- Une ‘créativité’ forte des chefs de produits / acheteurs sur les types de remises négociés avec les fournisseurs entraînant une complexité difficile à gérer, pour des gains financiers pas toujours au rendez-vous.
Société partenaire de l’écosystème SAP, Vistex propose des solutions de niche complémentaires à celles de SAP qui apportent de vraies valeurs ajoutées. C’est le cas de la solution Incentive Administration de Vistex sur le process des remises fournisseurs. Totalement intégré à l’ERP SAP, dont il suit toutes les mises à jour et nouvelles versions, Incentive Administration se présente sous la forme d’un add-on à installer sur les plateformes SAP présentes chez les clients.
Quels sont les bénéfices constatés ?
- Pour peu que tous les processus de l’entreprise soient gérés sous SAP (gestion des achats, gestion des ventes, gestion financière), la mise en œuvre de la solution ne requière aucune charge d’intégration (aucune interface). Les données de référentiel (fournisseurs, produits, comptables, organisation achat) et transactionnels (données d’achats et données de ventes) sont intégrées automatiquement
- Toutes les étapes du processus sont automatisées et ne requièrent que de la charge de contrôle : calcul des remises, édition des justificatifs, génération des provisions, émission des factures,
- La solution offre une traçabilité parfaite des éléments justificatifs des calculs de remise. À tout moment, il est possible de justifier auprès des fournisseurs, mais également auprès des instances de contrôles (commissaires aux comptes, contrôleurs fiscaux), toutes les remises comptabilisées, au détail de la ligne d’achat ou de ventes,
- La relation avec le fournisseur se trouve améliorée grâce à la transparence offerte par la solution et donc la baisse du nombre de litige. Aujourd’hui, le temps passé à justifier les remises et à gérer les allers-retours avec le fournisseur est excessif. L’objectif est de libérer du temps pour travailler sur la vraie génération de valeur : la négociation avec le fournisseur et le travail sur le partenariat,
Enfin, la visibilité fine sur toutes les remises et leur poids réel sur le montant total des remises offre les moyens d’optimiser les négociations futures.
La gestion des remises fournisseurs ne touche pas seulement les entreprises du Retail, habituées depuis longtemps aux remises arrière, mais tous les secteurs où les achats se professionnalisent et où les relations client / fournisseur évoluent. Les seules négociations sur la réduction des coûts d’achat laissent la place à des négociations plus ‘variées’ où les fournisseurs accompagnent tout le cycle de vie produit du client. Cette évolution amène plus de complexité dans la relation avec les fournisseurs, qu’il convient d’outiller.
Le processus de commissionnement à la vente pour gérer les remises proposées aux revendeurs étant très similaire à celui des fournisseurs, cela étend les bénéfices de l’outillage de ce process à toutes les entreprises qui vendent leurs produits via des intermédiaires. Le scope est large !
Des projets avec de tels bénéfices financiers et qualitatifs et avec un ROI de moins de 3 ans, cela mérite que l’on s’y intéresse !
neosight, société de conseil spécialisée en environnement SAP, forte de plusieurs expériences réussies de déploiement des solutions Vistex, peut vous accompagner à évaluer ces gains et à surtout à les atteindre.
Article rédigé par Marc Sailly, PDG neosight et Axys Consultants