LA BI SELON SAP : SAP ANALYTICS CLOUD (AUSSI APPELÉ SAC)
Un nouvel acteur dynamique sur le marché de la Business Intelligence (BI)
SAP entre de plain-pied dans la nouvelle ère de la Data Visualisation avec sa solution SAP Analytics Cloud, disponible depuis à peine deux ans.
D’ailleurs, SAP Analytics Cloud n’est pas qu’un outil de Data Visualisation, mais bien un outil de BI. La principale différence entre ces deux catégories tient au fait qu’un outil de BI embarque des capacités de transformation de données et de création de modèles relationnels.
Donc, SAP Analytics Cloud embarque son propre ETL (Extract Transform and Load) pour retravailler les données chargées. Son fonctionnement est très proche d’un MS Excel, et est donc assez intuitif en ne nécessitant aucune compétence en programmation. Il permet aussi de charger des modèles provenant de plusieurs sources différentes (ex : fichiers Excel + SAP BPC + SAP HANA + SQL Server) et de relier les données entre elles par des clefs communes. L’avantage d’une telle construction est alors de pouvoir faire interagir des données entre elles, alors même que ces interactions n’existent dans aucun système source.
Une BI nativement connectée aux architectures SAP, mais aussi ouverte sur le reste du monde
SAP Analytics Cloud propose des connecteurs pour la plupart des sources de données habituelles du marché : MS Excel, Fichiers plats, MS SQL Server, Base Oracle, Salesforce…
Mais sa raison d’être est avant tout de proposer une connectivité native, et sans surcoût de licence, avec les architectures SAP : S4/HANA, BW, BPC, ECC, SuccessFactors…
SAP Analytics Cloud est régi par les mêmes logiques que celles présentes dans les autres progiciels SAP. Ainsi la prise en main est extrêmement facilitée, tant dans l’administration que dans l’utilisation quotidienne.
Une BI intelligente
SAP est devenu un acteur important dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.
Cet investissement dans l’IA se retrouve d’ores et déjà dans des fonctionnalités offertes par SAP Analytics Cloud.
Le prédictif y est très présent avec des approches :
- soit très simple avec l’intégration de courbes prédictives dans des graphiques basées sur des algorithmes proposés par SAP,
- soit très poussées avec de la programmation d’algorithmes propres pour améliorer les prédictions, mais aussi de l’aide à la décision en fournissant par exemple des analyses multi-facteurs automatisées
L’utilisation de l’IA va être de plus en plus présente, et de plus en plus simplifiée.
Un positionnement prix très compétitif
Quand on rentre dans le domaine des progiciels, la question du prix reste souvent très floue.
Avec SAP Analytics Cloud, les choses sont au contraire très claires : il existe un prix de licence catalogue en SaaS très compétitif par mois et par utilisateur. Pour bénéficier des fonctionnalités avancées telles que la Digital Boardroom ou la capacité de planning (dont nous parlerons plus loin), un complément tarifaire également compétitif est demandé.
Son positionnement prix est très compétitif au regard de la concurrence à niveau de fonctionnalité et intégration d’architecture égal.
Passé les généralités, voyons les principaux apports de SAP Analytics Cloud…
SAP Analytics Cloud vu comme une pièce maîtresse de la Road Map produit de SAP
Bien sûr, et nous en avons déjà parlé, mais l’un des principaux apports de SAP Analytics Cloud est la cohérence et la facilité d’intégration qu’il propose au sein d’une architecture SAP (que cette architecture soit dans le transactionnel ou le décisionnel).
Les multiples connecteurs natifs gratuits proposés par SAP Analytics Cloud permettent de faciliter énormément l’intégration sans avoir à s’interroger sur les possibles coûts supplémentaires engendrés par des connecteurs aux sources de données SAP.
Ensuite, SAP se montre extrêmement dynamique dans ses développements de SAP Analytics Cloud avec des mises à jour livrées tous les mois. Aussi le regroupement des forces opéré par SAP (transfert des équipes Lumira vers SAP Analytics Cloud) démontre l’importance prise par ce produit dans la Road Map de SAP.
Un outil de BI facile d’utilisation et très customisable
SAP a produit un réel effort pour proposer un outil à la fois complet et facile d’utilisation.
Que cela soit dans la création des modèles de données ou dans la réalisation de dashboards, les manipulations à effectuer sont dans l’ensemble assez intuitives.
Il est plutôt aisé d’obtenir son premier dashboard avec ses premiers graphiques. Bien sûr, plus vous allez vouloir complexifier votre modèle, plus cela vous demandera du temps à investir dans la construction de vos rapports. Pour autant, la logique structurelle étant cohérente dans l’ensemble de SAP Analytics Cloud, il est assez facile de trouver des repères connus et de résoudre les problèmes soulevés par votre vision du rapport voulu.
Par ailleurs, SAP Analytics Cloud est très certainement l’un des outils de BI les plus customisables du marché. Tous les éléments de graphiques et tableaux sont personnalisables. En cela, ce produit se démarque fortement de l’ensemble des outils de BI qui posent souvent beaucoup de contraintes dans les rendus visuels.
SAP Analytics Cloud compatible multi-device, comme beaucoup…
Cela n’a rien de révolutionnaire aujourd’hui, mais c’est toujours bon à savoir : SAP Analytics Cloud est prévu pour fonctionner nativement sur différents devices : du PC au smartphone, en passant par les tablettes.
Aussi, les Dashboards peuvent être développés en format responsives : cela permet d’éviter les problèmes liés aux différences d’affichage. Que l’écran de la personne qui consulte le rapport affiche du HD, 2K, 4K ou 5K, elle bénéficiera d’un affichage des éléments du rapport adapté.
… mais SAP Analytics Cloud, c’est aussi du jamais vu ailleurs.
Une des premières fonctionnalités qui marque dans SAP Analytics Cloud est la possibilité de créer des Digital Boardroom.
Il s’agit de dashboards à créer spécifiquement en vue d’une utilisation sur grands écrans tactiles pour des présentations de COMEX par exemple.
Ces dashboards bénéficient de cinématiques et comportements spécifiques pour être adaptés à des présentations très interactives et visuelles.
Cela crée une toute nouvelle façon d’interagir et d’utiliser les données.
L’autre caractéristique marquante de SAP Analytics Cloud, est qu’il ne se contente pas d’être un outil à restituer des données.
En effet, vous pouvez, d’une part, intégrer des champs libres dans vos dashboards qui pourrons interagir avec les données que vous affichez. Et cela, sans avoir à mettre en place de programmation complexe comme cela peut exister dans d’autres solutions.
Mais d’autre part, vous pouvez, sur base d’Architecture SAP, modifier les données présentes dans votre source de données comme vous le feriez avec SAP BPC !
Entendons-nous bien sur le fait que SAP Analytics Cloud n’a pas vocation à remplacer SAP BPC : leurs capacités et cas d’usage sont assez différents. Cependant, SAP Analytics Cloud peut être un outil de simulation facilement déployable sur de larges populations, avec une visualisation immédiate des résultats.
SAP Analytics Cloud en situation
L’intégration de SAP Analytics Cloud répond à des enjeux clients divers :
- Disposer d’une solution simple pour piloter des indicateurs de performance, analyser ses activités, tant d’un point de vue des fonctions supports (gestion RH, achats, analyse financière et élaboration budgétaire par exemple) que de son développement commercial et des données de production
- Naviguer sur l’ensemble des niveaux de l’organisation et consolider la donnée pour faciliter la prise de décision
- Être la « porte d’entrée » pour l’analyse de premier niveau et l’intégration de donnée au sein du SI, faciliter les échanges dans le cadre d’une approche top-down et/ou bottom-up
L’intérêt de la solution SAP Analytics Cloud réside dans :
- La maitrise du projet d’implantation, en termes de délai et de coûts associés.
- L’indépendance vis-à-vis des autres solutions constituant le paysage applicatif client (stand alone / intégration avec l’ERP / environnement full SAP ou non).
- Le déport des responsabilités quant à l’infogérance de l’outil et de l’architecture : le client s’affranchie des gestes techniques et de la maintenance des environnements. L’éditeur porte ce volet dans son intégralité à travers la proposition de services managés.
Du point de vue client, il s’agit d’une solution clé en main, reposant sur un principe d’abonnement au service. Une solution en cohérence avec les attentes actuelles : architecture cloud, services managés, interfaçable avec l’ensemble des solutions du marché, adaptable à toutes les populations utilisatrices, avec un coût maitrisé.